Nos suggestions de romans

  • Auteur: Layla ʿuṯmān

    Tous m'ordonnèrent de me taire... Quand ma mère était en désaccord avec moi sur un sujet, elle pressait son index contre ses lèvres et me disait : « Tais-toi et écoute-moi ». Mon père, quant à lui, avait ses propres méthodes pour me faire taire. Dès qu'il percevait un signe de désaccord sur mon visage, il frappait avec ses mains, et je comprenais que je devais avaler mes mots et ma voix. Mon frère n'était pas plus gracieux...

    Lien du livre

  • Auteur: Najwa Barakāt

    Installée dans son appartement au neuvième étage, Madame May vit seule. De son balcon, qui existe depuis plus de quatre-vingts ans, elle surplombe Beyrouth et surveille ses conditions et ses changements.

    Ses deux enfants sont en voyage et ont délégué sa garde à yūsif le concierge de l'immeuble, et à David, le médecin de famille...

    Un jour, May est surprise par une voix qui l'appelle. Qui peut être ce visiteur et comment a-t-il réussi à entrer alors qu'il fait encore d'aube, et l'appartement est clôturé par deux portes, et non une seule.

    Un roman sur les pièges de la mémoire, les blessures du cœur et le refus du désir de s'impliquer, même avec un chat.

    Lien du livre

  • Auteur: Wāsinī al-ʾaʿraǧ

    Le roman reconstruit l'histoire d'amour algérienne bien connue de tous (Ḥīziyyā), célébrée par la plupart des artistes algériens de toutes les générations. Cette histoire s'est réellement déroulée dans les oasis des Zībān, au cours de la seconde moitié du 19ème siècle. Après une longue recherche menée par l'auteur pendant plus de trois ans, ainsi que de nombreux déplacements vers le lieu des événements et des échanges avec les cheikhs du sud saharien et ses femmes âgées historiquement liées aux événements de cette histoire, de nouvelles vérités ont émergé, parmi lesquelles il est révélé que (Ḥīziyyā) a été tragiquement tuée et n'est pas morte d'une mort naturelle. De plus, le poète (Mohamed Bin Qayṭūn), qui l'a immortalisée dans son célèbre élégie portant son nom, est le véritable amoureux, contrairement à son ami (Saʿīd), qui n'était qu'un masque littéraire et moral.

    Ḫālid, le héros du roman, entreprendra une aventure périlleuse tel un enquêteur policier pour découvrir le secret caché derrière l'histoire de Ḥīziyyā. Il mettra sous nos yeux émerveillés les détails d'une histoire d'amour qui n'a jamais eu l'occasion de vivre; une passion apparemment simple en surface mais complexe dans sa profondeur, dissimulant des couches de conflits tribaux, politiques et complices échangés avec la colonisation française.

    (Ḥīziyyā) est un roman et non un récit historique. Une métaphore pour une Algérie vivante et belle, exposée à toutes les déchéances, violations et pièges destructeurs.

    Lien du livre

  • Auteur: ʿalwiyya Ṣubuḥ

    "Je t'en prie, oiseau caché, raconte moi de la fin de mon histoire avant le dernier point, ta voix m'était connue, et j'ai entendu de toi tout mon histoire, peut-être que ma boîte à Oud en est remplie."
    Ghassan, le musicien et joueur d'Oud, émigre à New York pour fuir une tragédie familiale, rêvant d'une nouvelle identité, refusant la tyrannie de son père et ses trahisons envers sa mère, tout en s'éloignant de Nour, son amour spirituel éternel.
    À New York, il s'enflamme d'amour pour Kirsten, professeure de soufisme, amoureuse de l'Orient et de sa musique, qui est plus âgée que lui.
    "Réjouis-toi, mon cœur" est un roman sur la musique, l'amour et l'appartenance, ainsi que sur les luttes des frères poussés vers des destins tragiques différents.

    Lien du livre

  • Auteur: ʿalāʾ ʾaswānī

    Le Caire, tel que le décrit ʿalāʾ ʾaswānī, est une ville impitoyable qui soumet ses habitants à de nombreuses concessions et compromis.
    Dans l'immeuble Yaʿqūbyān, au cœur du Caire, résident des héros pauvres et riches, bons et mauvais, tous confrontés à un même dilemme : la désillusion des rêves de « Ṭāha » d'obtenir un emploi dans la police ; la dérive de Buṯayna, la belle et pauvre ; l'amertume de la vie de Ḥātim l'homosexuel ;... ainsi que d'autres exemples de personnalités réelles que seul l'art du roman peut révéler.

    Lien du livre